(PHOTOS) Voici la plus ancienne université du monde. Elle se trouve en Afrique !

Ce n'est pas Oxford ou Sorbonne, mais al-Qarawiyyin qui est la plus ancienne université du monde. Elle fonctionne encore aujourd'hui dans la ville marocaine de Fès, un lieu débordant de connaissances et de multiculturalisme dès le 9e siècle.


Il y a plus de mille ans, le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord brillaient de la lumière de la connaissance. Sous le califat abbasside (750-1258 après J.-C.), toute la région représentait un phare d'espoir, rayonnant de cosmopolitisme.

À cette époque, surnommée l'âge d'or de l'Islam, une jeune musulmane, Fatima Al-Fahri, a créé l'université Al Quaraouiyine à Fès, au Maroc, en 859 après J.-C. Selon les Nations unies, le Guinness World Records, Manchester University Press et d'autres sources crédibles, Al Quaraouiyine est la plus ancienne université du monde encore en activité de nos jours. 

Al Fihri (la fondatrice de l'université) est née en Tunisie en 800 après J.-C. Elle était l'héritière d'une dynastie financière qui croyait en la science, au pouvoir de la logique et du raisonnement. Lorsqu'elle a hérité d'une grande fortune après la mort de son père, elle s'était déjà installée à Fès, une ville cosmopolite très animée de l'époque. À son arrivée, elle a investi une grande partie de sa fortune dans la fondation d'une mosquée et d'un établissement d'enseignement.  

Fatima Al-Fahri continue d'inspirer les Marocains. Selon Abdul Majid al Mardi, l'imam de la mosquée de l'université al Fihri était un visionnaire. "Elle a laissé un grand héritage. Ce bâtiment est un phare de la science. Cette université a eu un impact énorme sur les différentes cultures et civilisations. C'était un printemps d'innovation", a-t-il expliqué à Al Jazeera en 2016.

Des institutions prestigieuses comme les universités d'Oxford, de Cambridge et l'université de Columbia ont été créées deux à huit siècles plus tard. 

Comme les universités modernes d'aujourd'hui, al-Qarawiyyine accueillait périodiquement des débats, des symposiums et hébergeait plusieurs bibliothèques dans ses locaux principaux et ses annexes extérieures. 

En effet, sa bibliothèque historique est toujours ouverte au public, et elle expose le diplôme original de Fatima sur une planche de bois. Elle possède également plus de 4 000 manuscrits sur divers sujets. Le texte du 14e siècle, Muqaddimah, écrit par le célèbre polymathe et historien musulman Ibn Khaldoun, y est également disponible.



Commentaires